vendredi 3 février 2012

Immense Small Dance

Premier message envoyé le 18.01.12 à l'issue du premier atelier des Explorations Sphériques:




Bonjour Hédi, bonjour Asaf,

J’allais commencer ce mail autrement, mais en découvrant l’intitulé du laboratoire, j’ai eu envie de rebondir sur ces explorations sphériques dont vous nous avez donné un bien bel exemple hier.

S’il faut ne choisir qu’un élément parmi tout ce que nous avons traversé à l’occasion de ce premier atelier, alors j’opte pour cette idée de notre inscription dans une sphère et la qualité de corps et de présence que cette conscience apporte à la danse. J’ai aimé l’image d’abord du cercle et de ses deux dimensions, puis la progression vers la sphère et ses trois dimensions. J’ai aimé observer, sentir, goûter l’ivresse que cette simple consigne a pu insuffler à nos corps. Et j’ai aimé croiser des couples dans un état similaire, retrouver sur leurs visages la même surprise, le même plaisir, la même envie de jouer et de continuer à se laisser surprendre que ceux que je sentais en moi et en mon partenaire.

Plutôt que de choisir un élément, finalement, je m’aperçois que le fil conducteur de tout cet atelier et qui m’a fait tant plaisir, est d’avoir pu goûter de manière très sensible ce que ressentent un, deux, trois, dix, vingt partenaires. Expérience particulièrement mise en lumière par la small dance de la dernière demie-heure, ce tête à tête avec un autre dont on ressent la danse (j’allais dire la vie!) comme si elle était la nôtre. Mon corps garde en mémoire la subtile sensation de la résonance de ce partage quand les deux corps se sont détachés, la trace laissée par l’autre, l’empreinte de la danse commune. Et le plus beau, le plus touchant pour moi à ce moment-là, a été de sentir aussi l’influence des autres couples autour, la part de toutes ces petites danses simultanées dans la danse commune, globale.

Merci d’avoir su nous amener progressivement et collectivement à cet état, de corps, de conscience, d’éveil. Ces trois heures sont passées comme une flèche, mais une flèche dont le parcours est bien dessiné, une flèche qui, elle aussi, laisse une trace précise de son passage, qui donne envie de la revoir passer et de passer avec elle...


Virginie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire