mercredi 25 janvier 2012

Drafting Interior Techniques:
http://www.crocko.com/5096A8AA18C749148CBF31F9BC2495B6/Steve_Paxton's_Interior_Techniques.pdf


Cet article de Steve Paxton est, pour moi, le texte fondateur de CI (en angalis...)




4 commentaires:

  1. a propos d'éponges

    http://www.youtube.com/watch?v=n16cO9_NKqw

    http://www.youtube.com/watch?v=zypaDt3WxcE

    A bientôt, :)

    RépondreSupprimer
  2. L’os pleins de vides , solide par sa paroi est spongieux
    La force du tout est dans la connectivité
    Daira signifie cercle,
    L’œil du cyclone,
    Mouvement en spirale
    Est un vide calme
    Le centre d’une galaxie
    Mouvement en spirale
    Est un vide calme
    Le volume tend vers 0
    Et la surface se déploie vers l’infini
    Les murs et les plafonds se dilatent au maximum
    Tels un poumon
    Le poumon a une structure fractale
    Son volume est minimum
    Et la surface alvéolaire intérieure équivaut à près de trois mètres cube
    Cet impressionnant gain de surface et d’espace
    Est une preuve de l’intérêt
    D’une organisation fractale adoptée par la nature
    L’alvéole est alvéolée.
    La morphogénèse ou autogenèse d’un organisme vivant
    Est un processus intérieur
    Le phénomène complexe est un déploiement
    Car le tout précède les parties
    Nous ne vivons que pour découvrir la beauté
    Le reste n’est qu’attente

    RépondreSupprimer
  3. C’est à cette occasion là aussi que j’ai découvert l’éponge. En travaillant à mes tableaux dans mon atelier, j’utilisais parfois des éponges. Elles devenaient bleues très vite, évidemment ! Un jour je me suis aperçu de la beauté du bleu dans l’éponge ; cet instrument de travail est devenu matière première d’un seul coup pour moi. C’est cette extraordinaire faculté de l’éponge de s’imprégner de quoi que ce soit fluidique qui m’a séduit. Grâce aux éponges matière sauvage vivante, j’allais pouvoir faire les portraits des lecteurs de mes monochromes, qui, après avoir vu, après avoir voyagé dans le bleu de mes tableaux en reviennent totalement imprégnés en sensibilité‚ comme des éponges.
    Je devais arriver dans mon évolution à une architecture de l’air, parce que seulement là, je peux enfin produire et stabiliser la sensibilité picturale à l’état matière première. Jusqu’à présent dans l’espace architectonique encore très précisé, je peins des tableaux monochromes dans une manière la plus éclairée possible ; la sensibilité couleur encore très matérielle doit être réduite à une sensibilité immatérielle plus pneumatique.
    yves klein

    RépondreSupprimer
  4. Merci Coralie pour ce texte magnifique. Toutes ces correspondances sont particulièrement émouvantes.

    RépondreSupprimer